La musique en Islam

L'Unicité At-Tawhid
Le mariage en Islam

La cigarette en Islam

Accueil

Grands Péchés Islam

Le quarante-cinquième grand péché : AN-NAMMAM


ALLAH LE TRÈS HAUT a dit :

«Et n’obéis à aucun grand jureur, méprisable, grand diffamateur, grand colporteur de médisance,»
[Sourate 68, Versets 10 et 11]

Le Prophète a dit : «Celui qui médit des gens en vue de susciter l'hostilité entre eux n'entrera pas au Paradis.».
[Hadith rapporté par Boukhari (n°6055) et Mouslim (n°105)]

Le Prophète passa un jour devant deux tombes et dit : «Ces deux morts sont actuellement soumis aux tourments et ce n'est pourtant pas pour une grande chose. L'un d'eux ne se préservait pas de son urine, et l'autre ébruitait les nouvelles pour semer la discorde.».
[Hadith rapporté par Boukhari (n°216) et Mouslim (n°292)]

Le Prophète a dit : «Vous pouvez constater que les pires des gens sont ceux qui présentent un double visage.».
[Hadith rapporté par Boukhari (n°6058) et Mouslim (n°2526)]

Il est rapporté que le Prophète a dit : «Qu'aucun de mes Compagnons ne me fasse parvenir des propos désobligeants sur un autre, car j'aime me rendre auprès de vous sans éprouver de ressentiment à votre encontre.».
[Hadith rapporté par Abou Dawoud (n°4860) et at-Tirmidhi (n°3896). Le sheikh el-Albani qualifie son autorité de faible (da3if). INCHA ALLAH voir "da3if el djami3" (n°6322)]

Il est rapporté que Ka3b a dit : «Évitez de colporter des calomnies en vue de semer la discorde entre les gens. Celui qui fait cela subira le tourment de la tombe sans qu'aucun répit ne lui soit accordé.».

Mansour rapporte que Moudjahid a dit qu'ALLAH 3AZAWADJEL a qualifié la femme d'Aboû Lahab de

«[...] porteuse de bois»
[Sourate 111, Verset 4]

Parce qu'elle ébruitait des calomnies pour susciter l'hostilité entre les gens.



Le sheikh El-3Outhaymine (RahimahouLAHI) a dit :

(INCHA ALLAH voir son livre «L'explication du recueil "Riyad Es-Salihin". Chapitre 257 : L'interdiction de colporter des calomnies.»)

La "nammam" est le fait de colporter les propos désobligeants des gens les uns sur les autres afin de semer la discorde entre eux. Elle est un péché capital. Le Prophète a montré une fois à ses Compagnons deux tombes dont les habitants subissaient les tourments puis les informa que l'un d'eux ébruitait des calomnies pour semer la discorde.

Certaines personnes ont une envie irrésistible d'ébruiter des méchancetés. Dès qu'elles rencontrent quelqu'un qu'elles connaissent, elles lui disent : "Untel a dit sur toi telle et telle chose". Il se peut que ce qu'elles lui ont dit soit vrai comme il se peut que ce soit faux, mais même si cela est vrai, leur attitude est interdite par la religion et elle est considéré comme un péché capital. D'ailleurs, ALLAH EXALTÉ SOIT-IL a interdit de céder à ce genre de personne. IL 3AZAWADJEL a en effet dit :

«Et n’obéis à aucun grand jureur, méprisable, grand diffamateur, grand colporteur de médisance,»
[Sourate 68, Versets 10 et 11]

Certains savants disent : "Celui qui te transmet des propos désobligeants sur quelqu'un transmettra aux autres des propos désobligeants sur toi". Méfie-toi de lui, ne lui obéit pas et n'écoute pas ce qu'il dit. Les hadiths précités prouvent que la manière d'enseigner du Prophète est parfaite. En effet, quand il inculquait un enseignement à quelqu'un, il choisissait le style qui attirait l'attention de celui-ci, surtout lorsqu'il constatait une certaine insouciance de sa part, et ce afin de lui faire comprendre parfaitement ce qu'il voulait dire et graver cela dans sa mémoire.

Quelqu'un peut demander : "Si je vois qu'un homme se laisse illusionner par un calomniateur, il se confie à lui et lui livre ses secrets tandis que celui-ci le trompe et divulgue ses secrets, ai-je le droit de dénoncer ce dernier ?" La réponse est "oui". Tu dois te rendre chez la personne abusée et lui dire : "Untel divulgue tes secrets et dit sur toi telle et telle chose" car ton but n'est pas de susciter la discorde entre les gens mais de porter bon conseil. D'ailleurs «[...] ALLAH distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. [...]»
[Sourate 2, Verset 220]


ALLAHOU A3LEM


L'homme qui ne veut pas entrer en Enfer
L'homme qui ne veut pas entrer en Enfer
   2013-06-29 • 447 vues •  Sous-titrage : français
Pour devenir musulman dire : Ach'hadou an la ilaha il ALLAH, Mohamed...

Grands Péchés Islam