La musique en Islam

L'Unicité At-Tawhid
Le mariage en Islam

La cigarette en Islam

Accueil

Grands Péchés Islam

Le soixante-quatorzième grand péché : ESPIONNER LES MUSULMANS


Il y a à ce sujet un long hadith sur la trahison militaire de Hâtib où 3Oumar Radia ALLAH 3Anhoe voulut le tuer mais le Prophète l'en empêcha et justifia sa grâce par le fait qu'il avait assisté à la bataille de Badr. [INCHA ALLAH voir le sahih d'el Boukhari (n°4274) et celui de Mouslim (n°2494)]

En ce qui concerne le musulman qui espionne ses coreligionnaires pour le compte de l'ennemi, s'il résulte de son espionnage un affaiblissement des musulmans, des morts dans leur rang, une mise en captivité des femmes musulmanes, des pillages ainsi que des dégâts de ce genre, il ne faut pas hésiter à lui appliquer la peine de mort et il encourt le châtiment d'ALLAH LE TOUT-PUISSANT dans l'Au-delà. D'allleurs tout homme sensé sait que le fait de colporter les nouvelles au milieu des musulmans dans le but de semer la discorde entre eux (qui est pourtant un péché capital) est moins grave que le fait de les espionner pour le compte de leurs ennemis.



Le sheikh El-3Outhaymine (RahimahouLAHI) a dit :

(INCHA ALLAH voir son livre «L'explication du recueil "Riyad Es-Salihin". Chapitre 271 : L'interdiction d'espionner les gens.»)

"at-tadjassous" (l'espionnage) est le fait de s'enquérir par espionnage des secrets et de la vie privée de son frère musulman en l'épiant directement ou en s'aidant des techniques d'enregistrement de la voix, des caméras, ou du téléphone, bref, tout moyen permettant de déchirer le voile qui couvre les fautes d'un musulman ou d'apporter des nouvelles sur sa vie intime relève de l'espionnage qui est interdit par la religion. En effet, ALLAH LE JUSTE PAR EXCELLENCE a dit :

«Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas [...]»
[Sourate 49, Verset 12]

Ainsi ALLAH LE TRÈS-HAUT a mis en garde contre l'espionnage car il nuit à la personne espionnée et suscite des haines et des hostilités. En plus, celui qui a la manie d'épier les gens perd son temps et gaspille son énergie dans quelque chose qu'il ne lui apporte rien d'utile.

Comme autre forme d'espionnage, il y a le fait de coller son oreille contre la porte d'une maison pour écouter ce que ceux qui sont à l'intérieur se disent. Généralement ceux qui font cela bâtissent des accusations sans fondement sur ce qu'ils entendent et se lancent dans des suppositions sans fin, or ALLAH LE VOYANT PAR EXCELLENCE a dit : «Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] [...]»
[Sourate 49, Verset 12]

À souligner cependant qu'ALLAH LE TOUT PUISSANT a dit qu'une part de la présomption est un péché et non pas la totalité. En effet, la conjecture qui se fonde sur des indices et sur le contexte n'est pas blâmable. Quant à la présomption gratuite, le Prophète a mis en garde contre elle et il l'a qualifiée de «pire mensonge»
[INCHA ALLAH voir le sahih d'el-Boukhari et Mouslim]

Dans un autre hadith, le Prophète a dit : «Soyez des frères en qualité de serviteurs d'ALLAH comme IL vous l'a ordonné.»
[Hadith rapporté par Mouslim]

Le musulman doit se comporter comme un frère à l'égard des autres musulmans en leur témoignant de l'affection et de la sympathie, en défendant leur honneur, en évitant de leur nuire ou de leur témoigner de l'hostilité comme le font certains musulmans qui lorsqu'il s'associent dans une affaire et qu'ils leur arrivent de ne pas s'entendre, ils se comportent en ennemis les uns vis-à-vis des autres, or le Prophète a dit : «Le musulman est le frère du musulman. Il ne se montre pas injuste à son égard, il ne le dédaigne pas et il ne le traite pas de menteur.»

Dans un hadith sur la fraternité musulmane, le Prophète a dit : «C'est là que réside la crainte pieuse.» [Hadith rapporté par Mouslim] en désignant son coeur. Or si le coeur craint ALLAH LE DIEU UNIQUE, les membres aussi manifesteront leur crainte d'ALLAH 3AZAWADJEL en se prémunissant contre ce qu'IL a interdit, ainsi que l'a dit l'Envoyé d'ALLAH dans cet autre hadith : «N'y a-t-il pas dans le corps humain un morceau de chair qui, s'il est bon, tout le corps le sera et s'il est corrompu, tout le corps le sera ? N'est-ce pas le coeur ?»

. Il y a des gens qui commettent des interdits comme le fait de se raser la barbe et quand on leur dit : "Craignez ALLAH SOUBHANOU WA TA3ALA, laissez pousser votre barbe", ils répondent : "C'est là où réside la crainte pieuse (c'est-à-dire le coeur)". Je me demande de quelle crainte pieuse il s'agit. Ne savent-ils pas que si le coeur craint ALLAH 3AZAWADJEL, les sens aussi craindront ALLAH 3AZAWADJEL ? Quand on leur conseille de ne pas laisser traîner leur vêtement et que tout vêtement qui dépasse la cheville est voué en Enfer, ils répondent : "L'essentiel c'est d'avoir la crainte dans le coeur", or s'ils avaient la moindre crainte d'ALLAH 3AZAWADJEL dans leur coeur, certainement ils craindraient ALLAH 3AZAWADJEL dans leurs paroles et dans leurs actes. D'autres, malheureusement cherchent même la dispute et vont jusqu'à avancer de faux arguments pour contrer la vérité.

Comme preuves scripturaires de l'interdiction de l'espionnage, il y a les hadiths suivants :

- Mou3awiyya Radia ALLAH 3Anhoe a dit : "J'ai entendu l'Envoyé d'ALLAH dire : «Si tu cherches à connaître les vices des musulmans, tu les pervertiras, ou peu s'en faut que tu les pervertisses.»"
[Hadith rapporté par Abou Dawoud (n°4888). Le sheikh el-Albani le qualifie d'authentique. INCHA ALLAH voir "Sahih el-djami3" (n°2295)]

- Ibn Mas3oud Radia ALLAH 3Anhoe rapporte qu'on lui amena un homme en disant : "Voici untel dont la barbe est dégoulinante de vin !" Ibn Mas3oud Radia ALLAH 3Anhoe fit ce commentaire : "On nous a interdit d'espionner les gens mais si nous sommes confrontés à l'évidence, nous agissons en conséquence !"
[Hadith rapporté par Abou Dawoud (n°4890). Le sheikh el-Albani le qualifie d'authentique. INCHA ALLAH voir "Sahih sounan Abi Dawoud"]

Ces hadiths prouvent clairement que le musulman ne doit pas espionner ses frères musulmans, ni chercher à connaître les vices qu'ils commettent. Les actes prohibés qui sont exhibés en public doivent être condamnés de la manière qui convient. Quant aux actes prohibés non manifestes, on ne doit pas s'en enquérir par la voie de l'espionnage car, comme le Prophète l'a recommandé à Mou3âwiyya, si on cherche à connaître les vices des musulmans on risque de causer leur perte. En effet, l'homme commet beaucoup d'actes prohibés que seul ALLAH 3AZAWADJEL connaît. S'il se tient caché sous le voile que lui offre ALLAH 3AZAWADJEL et que personne ne déchire ce voile, il y a de fortes possibilités qu'il se repente auprès de son SEIGNEUR et s'amende. Mais si quelqu'un l'espionne et répand ses vices partout, cela entraînera beaucoup de dégâts. Le Prophète monta un jour sur le minbar et cria à haute voix : «Ô ceux qui, de leur bouche, proclament embrasser la foi alors que celle-ci n'a pas pénétré dans leur coeur ! Ne faites pas du tort aux musulmans et ne cherchez pas à déchirer le voile qui couvre les fautes qu'ils commettent en secret, car celui qui cherche à déchirer le voile qui couvre les fautes de son frère, ALLAH déchirera le voile qui couvre ses propres fautes, et si ALLAH déchire le voile qui couvre les vices de quelqu'un, IL le dénoncera devant tout le monde même s'il s'est caché dans l'endroit le plus discret de sa maison pour commettre son forfait.»
[Hadith rapporté par Abou Dawoud. Le sheikh el-Albani le qualifie d'authentique. INCHA ALLAH voir "Sahih el-djami3" (n°7584)]

Ainsi celui qui moucharde les musulmans, ALLAH 3AZAWADJEL ne fermera pas les yeux sur les fautes qu'il commet en secret et le déshonorera, à titre de récompense appropriée.

Le deuxième hadith parle de gens qui avaient surpris un homme en tram de boire du vin en cachette. Ils le présentèrent en état d'ivresse à 3Ibn Mas3oud Radia ALLAH 3Anhoe qui leur dit qu'il était interdit d'espionner les gens et de déchirer le voile d'ALLAH 3AZAWADJEL sous lequel ils se tenaient cachés pendant qu'ils commettaient leur faute et qu'il ne faut s'en prendre qu'à ceux qui exhibent des actes prohibées.

Il y eut à l'époque du Prophète un cas d'espionnage pour le compte de l'année. L'Envoyé d'ALLAH a voulu conquérir la Mecque et gardé son projet secret. Hâtib eut vent de ce secret et écrivit une lettre aux Qouraysh pour les avertir de l'attaque imminente. Il remet la lettre à une femme qui se rendit à la Mecque et qui l' avait cachée sous ses vêtements, mais le Prophète reçut du ciel une annonce l'informant de cela. Il ordonna aussitôt à 3Alî et Az-Zoubayr Radia ALLAH 3Anhoum d'aller la rejoindre, ce qu'ils firent. N'ayant pas trouvé la lettre dans ses bagages, ils menacèrent de la fouiller sl elle ne la leur remettait pas, et elle s'exécuta aussitôt. Dès qu'ils eurent remis la lettre au Prophète , il fit venir l'auteur et lui demanda : «Qu'est-ce qui t'a poussé à faire cela ô Hatib ?» - «Ô Envoyé d'ALLAH » répondit-il, «je crois certes en ALLAH et en Son Envoyé. Ma croyance n'a pas varié et rien d'autre n'a pris sa place. Mais, à la Mecque, je suis un homme de rien, sans rang social ni famille influente, et c'est pour être utile à mon fils et aux autres parents que j'ai laissés là-bas, que j'aurais voulu gagner la faveur des Mecquois.». «Ô Envoyé d'ALLAH » s'écria 3Oumar Radia ALLAH 3Anhoe, «laisse-moi lui couper la tête ! Cet homme est un hypocrite !» Sur quoi le Prophète lui dit : «Comment sais-tu, ô 3Oumar, qu 'en regardant les hommes de Badr, ALLAH n'a pas dit : "Faites ce que vous voulez, car JE vous ai pardonné".»

Ainsi il justifia son refus de mettre à mort Hâtib pour un motif qui n'existe pas chez quelqu'un d'autre et qui n'existera plus jusqu'au Jour de la résurrection, à savoir la participation de celui-ci à la bataille de Badr.

Ceci étant, le musulman qui espionne ses coreligionnaires pour le compte des incroyants doit être obligatoirement mis à mort même s'il témoigne qu'il n'est de dieu si ce n'est ALLAH et que Mouhamed est l'Envoyé d'ALLAH . Les savants se sont appuyés sur ce hadith pour soutenir que celui qui espionne les musulmans pour le compte de l'ennemi doit être mis à mort.


ALLAHOU A3LEM


Frederick : Un finlandais qui est devenu musulman
Frederick : Un finlandais qui est devenu musulman
   2013-07-16 • 445 vues •  Sous-titrage : Aucune
Pour devenir musulman dire : Ach'hadou an la ilaha il ALLAH, Mohamed...
La guerre aux musulmans est inutile
La guerre aux musulmans est inutile
   2013-07-08 • 329 vues •  Sous-titrage : Aucune
Pour devenir musulman dire : Ach'hadou an la ilaha il ALLAH, Mohamed...
Wesley Clark : Affaire top secret, détruire les musulmans, objectif de l'État américain
Wesley Clark : Affaire top secret, détruire les musulmans, objectif de l'État américain
   2013-07-04 • 866 vues •  Sous-titrage : français
Pour devenir musulman dire : Ach'hadou an la ilaha il ALLAH, Mohamed...
La journée de la vie : Témoignage d'un jeune musulman
La journée de la vie : Témoignage d'un jeune musulman
   2013-06-29 • 447 vues •  Sous-titrage : français
Pour devenir musulman dire : Ach'hadou an la ilaha il ALLAH, Mohamed...
Un musulman accepte la Vérité
Un musulman accepte la Vérité
   2013-06-29 • 304 vues •  Sous-titrage : allemand
Pour devenir musulman dire : Ach'hadou an la ilaha il ALLAH, Mohamed...
Christian devient Musulman en Allemagne
Christian devient Musulman en Allemagne
   2013-06-29 • 676 vues •  Sous-titrage : français
Pour devenir musulman dire : Ach'hadou an la ilaha il ALLAH, Mohamed...
Une personne très agée devient Musulman
Une personne très agée devient Musulman
   2013-06-26 • 289 vues •  Sous-titrage : arabe
INCHA ALLAH pour devenir musulman dire : Ach'hadou an la ilaha il ALLAH,...
Un docteur américain accepte la Vérité en devenant Musulman
Un docteur américain accepte la Vérité en devenant Musulman
   2013-06-26 • 336 vues •  Sous-titrage : arabe
INCHA ALLAH pour devenir musulman dire : Ach'hadou an la ilaha il ALLAH,...
Le braqueur devient Musulman
Le braqueur devient Musulman
   2013-06-26 • 220 vues •  Sous-titrage : français
Ach'hadou an la ilaha il ALLAH, Mohamed RassoulouLAHI
Émouvant : Un musulman et sa mère
Émouvant : Un musulman et sa mère
   2013-06-26 • 140 vues •  Sous-titrage : français
Ach'hadou an la ilaha il ALLAH, Mohamed RassoulouLAHI
Hadith 14 : L'inviolabilité du sang du Musulman
Hadith 14 : L'inviolabilité du sang du Musulman
   2013-06-22 • 68 vues •  Sous-titrage : anglais
ALLAHOUMA Sali 3Ala Saydina Mohamed Sal ALLAH Ahleyhi wa SALAM
Hadith 8 : La protection du Musulman
Hadith 8 : La protection du Musulman
   2013-06-22 • 64 vues •  Sous-titrage : anglais
ALLAHOUMA Sali 3Ala Saydina Mohamed Sal ALLAH Ahleyhi wa SALAM
Jeune musulman : Bon rappel sur cette vie d'ici-bas
Jeune musulman : Bon rappel sur cette vie d'ici-bas
   2011-10-06 • 750 vues •  Sous-titrage : Aucune
MACHA ALLAH

Grands Péchés Islam