La musique en Islam

L'Unicité At-Tawhid
Le mariage en Islam

La cigarette en Islam

Accueil

Grands Péchés Islam

Le trente troisième grand péché : L'OSTENTATION


ALLAH LE TRÈS HAUT a dit [à propos des hypocrites] :

«[...] Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils ALLAH.»
[Sourate 4, Verset 142]

IL (LE PARFAIT PAR EXCELLENCE) a dit :

«[...] comme celui qui dépense son bien par ostentation [...]»
[Sourate 2, Verset 264]

Le Prophète a dit : «La première personne à passer en jugement au Jour de la résurrection sera un martyr mort au combat. On le fera comparaître et ALLAH lui exposera les bienfaits dont IL l'a gratifié et il les reconnaîtra. "Qu'en as-tu fait ?" lui demandera ALLAH. Il répondra : "J'ai combattu jusqu'à la mort pour défendre Ta cause.". ALLAH lui répliquera : "Tu as menti. Tu as combattu pour que l'on dise de toi que tu étais courageux et cela a été déjà dit". Puis IL ordonnera qu'on le traîne sur son visage et qu'on le jette dans le Feu.

Puis viendra un homme qui aura appris les sciences religieuses, les aura enseignées et aura appris le Coran. On le fera comparaître et ALLAH lui exposera les bienfaits qu'IL lui a accordés et il les reconnaîtra. "Qu'en as-tu fait ?" lui demandera ALLAH. "J'ai apprisles sciences religieuses, je les ai enseignées et j'ai appris le Coran, tout cela pour TE plaire". ALLAH lui dira : "Tu mens ! Tu n'as appris la science que dans le but d'être appelé «savant» et tu n'as appris le Coran que pour qu'on dise : «C'est quelqu'un qui excelle dans la récitation du Coran et cela a déjà été dit». IL ordonnera alors de le traîner sur son visage jusqu'au Feu où il sera précipité.

Et enfin viendra un homme qu'ALLAH aura comblé en lui accordant toutes sortes de biens. On le fera comparaître devant ALLAH qui lui exposera les bienfaits dont IL l'a gratifié et il les reconnaîtra. "Qu'en as-tu fait ?" lui demandera ALLAH. "Je n'ai pas laissé de domaine où TU aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par désir de TOI". ALLAH le reprendra : "Tu mens ! Tu n'as fait cela que dans l'espoir que l'on dise de toi «Quel homme généreux !». Or cela a déjà été dit". Puis IL ordonnera de le traîner sur son visage jusqu'au Feu où il sera précipité.»
.
[Hadith rapporté par Mouslim (n°1905)

Des gens dirent à Ibn 3Oumar (Radia ALLAH 3Anhoe) : "Nous entrions chez ceux qui nous gouvernaient et nous leur disons le contraire de ce que nous disons en sortant de chez eux". Ibn 3Oumar (Radia ALLAH 3Anhoe) leur répondit : "Nous tenions une telle attitude pour de l'hypocrisie à l'époque de l'Envoyé d'ALLAH ".
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°7178)

Le Prophète a dit : «Celui qui fait ostentation de ses actes devant les gens. ALLAH le dénoncera devant tout le monde le Jour du Jugement. Celui qui affiche ses oeuvres pies pour gagner du respect et de l'estime auprès des gens. ALLAH dévoilera ses intentions devant tout le monde le Jour du jugement».
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°6499) et Mouslim (n°2986)]

Mou3adh (Radia ALLAH 3Anhoe) rapporte que le Prophète a dit : «Le peu d'ostentation est quand même considéré comme un acte d'associationnisme».
[Hadith rapporté par el-Hakim dans "el-moustadrak" (4/328) qui le signifie d'authentique, confirmation faite par adh-Dhahabi. Le sheikh el-Albani qualifie l'autorité de ce hadith de faible (da3if) : INCHA ALLAH voir "Da3if et-targhib wat-tarhib" (n°20)]

L'ostentation a déjà été expliquée dans le premier chapitre.


ALLAHOU A3LEM


Grands Péchés Islam