La musique en Islam

L'Unicité At-Tawhid
Le mariage en Islam

La cigarette en Islam

Accueil

Grands Péchés Islam

Le trente quatrième grand péché : LA TRAHISON


ALLAH LE TRÈS HAUT a dit :

«Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas ALLAH et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous ?»
[Sourate 8, Verset 27]

IL (LE PARFAIT PAR EXCELLENCE) a dit :

«[...] et qu’en vérité ALLAH ne guide pas la ruse des traîtres.»
[Sourate 12, Verset 52]

Le Prophète a dit : «Celui qui n'honore pas la confiance qu'on place en lui n'a pas vraiment la foi et celui qui ne tient pas ses engagements n'est pas vraiment soumis à la religion de l'Islam».
[Hadith rapporté par Ahmed (3/135). Le sheikh el-Albani le qualifie d'authentique : INCHA ALLAH voir "Sahih at-targhib wat-tarhib" (n°3004)]

Des gens dirent à Ibn 3Oumar (Radia ALLAH 3Anhoe) : "Nous entrions chez ceux qui nous gouvernaient et nous leur disons le contraire de ce que nous disons en sortant de chez eux". Ibn 3Oumar (Radia ALLAH 3Anhoe) leur répondit : "Nous tenions une telle attitude pour de l'hypocrisie à l'époque de l'Envoyé d'ALLAH ".
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°7178)

Le Prophète a dit : «Les signes caractéristiques de l'hypocrite son au nombre de trois : S'il tient un discours, il ment. S'il promet quelque chose, il ne tient pas sa promesse et si on lui fait confiance, il trahit.».
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°33) et Mouslim (n°59)]

La trahison est une attitude blâmable dans toute chose quoique certaines formes de trahison soient pires que d'autres. En effet, celui qui te trahit pour te soustraire quelques sous n'est pas égal à celui qui te trahit dans une affaire qui met en danger ta famille et tes biens.



Le sheikh El-3Outhaymine (RahimahouLAHI) a dit :

(INCHA ALLAH voir son livre «L'explication du recueil "Riyad Es-Salihin". Chapitre 260 : L'interdiction du mensonge.»)

3abdALLAH ben 3Amr ben El-3As (Radia ALLAH 3Anhoe) rapporte que le Prophète a dit : «Quatre attitudes caractérisent le parfait hypocrite. Celui qui en possède une, possède une branche de l'hypocrite et ce jusqu'à ce qu'il s'en soit débarassé. Si on lui fait confiance, il trahit. S'il tient un discours, il se met hors de lui».
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°34) et Mouslim (n°58)]

Celui qui possède ces 4 mauvaises qualités est un parfait hypocrite, car il va commettre tous les actes propres aux hypocrites. L'hypocrisie dont il est question dans ce hadith est l'hypocrisie relative à l'acte, c'est-à-dire l'hypocrisie que manifestent extérieurement les hypocrites et non pas l'hypocrisie du coeur qui est de la pure mécréance. Celui qui s'imprègne de celle-ci montre son adhésion à l'Islam alors qu'il le renie intérieurement, ce qui n'est pas le cas des pécheurs musulmans qui croient en ALLAH LE TRÈS HAUT et au Jour dernier, mais qui ont des attitudes qui relèvent de l'hyprocrisie.

Ces attitudes sont les suivantes :

- «si on lui fait confiance, il trahit» : Si quelqu'un lui confie un dépôt, il s'en sert pour lui-même ou le néglige jusqu'à ce qu'il se perde et ne le restitue pas. De même quand on lui confie un secret, il le divulgue. Certaines personnes qui briguent la célébritén et aiment se montrer se vantent devant les gens d'avoir été reçues par tel émir ou tel vizir et d'avoir discuté avec lui, et si celui-ci leur confie un secret, elles en parlent aux gens pour se montrer. En agissant ainsi, elles trahissent la confiance dont elles ont été accréditées.

Remettre le dépôt de confiance à qui il revient de droit signifie aussi le fait de prendre soin de ceux dont on a la responsabilité. Ainsi le tuteur d'un orphelin qui ne lui inculque pas une bonne éducation et qui ne gère pas correctement ses biens a trahi la confiance placée en lui. Il en va de même pour celui qui néglige l'entretien et l'éducation de sa femme et de ses enfants, car ils constituent un dépôt qu'ALLAH LE TRÈS HAUT lui a confié. ALLAH SOUBHANOU WA TA3ALA a en effet dit :

«Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres [...]»
[Sourate 66, Verset 6]

Sache, cher frère, qu'ALLAH SOUBHANOU WA TA3ALA ne t'a donné une certaine autorité sur eux que pour te demander des comptes à leur sujet le Jour du jugement, le Jour où tu souhaiteras ne pas avoir de lien avec eux, comme a dit ALLAH LE SAGE PAR EXCELLENCE :


«le jour où l’homme s’enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d’eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l’occuper.»
[Sourate 80, Versets 34 à 37]

L'imam de la mosquée qui ne dirige pas les offices de la prière comme il se doit, tantôt il fait une prière trop longue, tantôt il l'a fait précipitamment, sans se soucier des fidèles qui prient derrière lui, est un imam qui a trahi la confiance dont il a été accrédité.


ALLAHOU A3LEM


La guerre aux musulmans est inutile
La guerre aux musulmans est inutile
   2013-07-08 • 302 vues •  Sous-titrage : Aucune
Pour devenir musulman dire : Ach'hadou an la ilaha il ALLAH, Mohamed...

Grands Péchés Islam